Bill Wilkerson, cofondateur et chef de la direction de la Global Business and Economic Roundtable

«Pourquoi les entreprises devraient-elles porter attention à la santé mentale des employés et dans le milieu de travail ?»
Durant les prochaines minutes, vous saurez pourquoi, par le biais de quelques-uns des plus importants porte-parole du dossier d’analyse pour la santé mentale que le Canada a produit ou produira.

Ce sont des individus qui connaissent bien les résultats en entreprise ainsi que la valeur du personnel.
Ils feront une étude de cas concernant la question de la santé mentale et en appelleront à ces entreprises et ces employeurs pour qui, il est grand temps de tenir compte de la santé mentale de leur personnel.

Michael Wilson est l’Ambassadeur du Canada aux Etats-Unis d’Amérique et Président d’honneur de la Global Business and Economic Roundtable on Mental Health. Il a un message pour les PDG des entreprises canadiennes; quant à leur rôle pour faire avancer la problématique de la santé mentale des employés dans les milieux de travail canadiens.

Michael Wilson, Ambassadeur du Canada aux États-Unis, Président d’honneur de la Global Business and Economic Roundtable on Mental Health.

Michael Wilson;
«Je suis ici pour vous parler aujourd'hui de la maladie mentale.
Saviez-vous-qu’un canadien sur cinq souffrira de maladie mentale à un moment donné? Et de ces personnes, qu’une sur vingt développera une maladie mentale grave.
Le saviez-vous ? Alors, qu'allez-vous faire à ce sujet ? Que pouvez-vous faire ?
La réponse est la suivante. Vous pouvez faire beaucoup, pour aider vos employés, pour aider votre entreprise et pour améliorer vos résultats.
Considérez l'urgence. La maladie mentale est la source principale d’incapacité au travail qui a la plus forte croissance. On peut la ralentir. On pourrait finalement y mettre fin.
La maladie mentale touche les hommes et les femmes principalement au moment où ils commencent à travailler et à gagner leur vie. Ce groupe démographique vulnérable est le cœur et l'âme de notre économie. La maladie mentale coûte aux Canadiens environ 51 milliards de dollars par an, principalement sous la forme de perte de productivité. Ce qui constitue 4% de notre activité économique.
Alors que peuvent faire les chefs d'entreprise?
Premièrement:
Informez-vous. Consultez le dossier : Global RoundTable CEO Guidelines for Mental Health and Productivity , présenté par Colum Bastable, Président de Cushman, Wakefield et LePage. Et chercher des façons dont votre entreprise peut les mettre en oeuvre.

Deuxièmement:
Pour savoir ce que les troubles mentaux coûtent à votre entreprise, jetez un oeil au document intitulé RoundTable CFO FrameWork for Mental Health and Productivity. Cet outil a été élaboré par des cadres supérieurs financiers pour les cadres supérieurs financiers.

Troisièmement:
Collaborez avec les membres de votre équipe de direction. Tenez les informés de ce qu’ils peuvent faire.

Quatrièmement:
Soyez absolument certain que votre organisation est prête, disposée et apte à contribuer au retour de vos employés qui s'absentent en raison d'une maladie mentale. Ces personnes ne sont pas marchandises endommagées. Elles sont un investissement à protéger et une ressource dans laquelle il est faut réinvestir.

Cinquièmement:
Évaluer la qualité de l'environnement de travail dans lequel vous demandez à vos employés d’évoluer. Le stress chronique au travail réduit la capacité de production. En vous attaquant à ce problème, s'il vous plaît, comprenez que vous et votre entreprise n’êtes pas seuls. La crise en santé mentale est une problématique sociale. Toute entreprise, indépendamment de sa taille fait face au même défi.

En ces temps de détresse économique.
À une époque où 85% des nouveaux emplois exigent des aptitudes cérébrales ou intellectuelles.
À une époque où la maladie mentale est la principale source de réclamations d'assurance en cas d’incapacité et représente 22% des demandes de remboursement de frais de médicaments, tous types confondus au Canada.
Dans des moments comme celui-ci, nous devons ouvrir une nouvelle voie sur la route de la guérison de notre économie et du bien-être de tant de vos employés en favorisant et en protégeant à la fois leur santé mentale, leur productivité et leurs familles. Ces objectifs ne s’excluent pas l’un l’autre.
Cela étant dit – le leadership de la Direction et un engagement vrai sont essentiels à cette réussite.

À cet effet, mon message aux chefs d'entreprise est le suivant:
«Faites de cette année, «l’année de la santé mentale et de la productivité» dans votre entreprise et placez votre leadership au cœur de cet engagement.
À ce stade de notre histoire économique, je crois fermement que les PDG qui dirigent leurs employés vers une meilleure santé mentale en milieu de travail conduiront leurs entreprises à de meilleurs résultats sur le marché.

Merci beaucoup de votre attention "