Catherine Swift – PDG de la fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI)

"C'est plus difficile pour les petits employeurs . . .mais des ressources sont disponibles."

C'est évidemment plus difficile pour les petites entreprises parce qu'elles n'auront pas les structures nécessaires. Par exemple, elles n'auront pas de services de ressources humaines ou ce genre d'administration. Cela étant dit, la bonne nouvelle est que nous avons beaucoup d'information disponible, qu'elle soit basée sur Internet ou fournie directement par notre organisme. Nous offrons de nombreux renseignements à nos membres, concernant les meilleures pratiques en ressources humaines et les mesures qu'ils peuvent prendre.

La plupart des informations sont généralement gratuites et disponibles par le biais de nombreuses sources.

Bien sur, les employeurs doivent entreprendre des démarches pro actives s'ils veulent s'informer sur ces questions, mais (…) Et, il y en a de l'information, tellement que parfois on peut se sentir inondés et je ne dis pas que c'est facile à faire; mais la bonne nouvelle est que si la motivation est là, il y a une mine d'informations dans laquelle on peut puiser.

Il y a plusieurs choses auxquelles un employeur – peu importe sa taille – mais plus particulièrement une petite entreprise, doit prêter attention.

Numéro 1: Bien entendu, en tant que directeur d'entreprise, vous devez vous informer autant que possible. Vous pouvez également, même si vous n'avez pas le même genre de structure administrative que les grandes entreprises, il faut que quelqu'un soit nommé responsable de tout ce que relève des ressources humaines. Cela peut être un chef de service ou pourquoi pas vous-même. Des choses comme le programme d'aide aux employés sont de plus en plus accessibles aux petites entreprises. Et d'avoir ainsi des ressources pour vos employés et évidemment les informer de l'existence de ces services. Et cela n'a pas besoin de coûter cher. D'ailleurs, la plupart du temps, tout est une question de communications et d'encourager la communication ouverte avec les employés et être respectueux des lois en vigueur. Ce que je veux dire, c'est que parfois les employeurs prennent, à juste titre, beaucoup de précautions étant donné les différentes législations qui peuvent se retourner contre l'employeur s'il ne s'exprime pas correctement ou autre et cela est regrettable. Spécialement avec les petites entreprises qui ont tendance à être moins bien informées des détails de procédures et des standards de l'emploi ou des droits de l'homme ou quoi ce soit d'autre, simplement parce qu'il y en a tellement.

C'est difficile pour eux d'avoir une vue d'ensemble et de tout gérer.

Cela étant dit, pour s'informer, pour favoriser la communication entre l'employeur et les employés - puisque de toute façon, au sein d'un petit établissement, il est fort probable que vous soyez au courant d'un problème, d'une façon ou d'une autre – il vous faut trouver un moyen de s'occuper de cela, peut être en allant chercher des conseils ou une expertise à l'extérieur de l'entreprise.

Mais, encore une fois, il y a beaucoup d'informations gratuites et de qualité, que ce soit sur Internet ou par le biais d'organismes tels que le FCEI ou d'autres groupes qui sont ravis de pouvoir fournir aux employeurs, les ressources leur permettant de régler ces situations de la meilleure façon possible.