Don MacKinnon – Président du Power Worker's Union (PWU)

«La direction et les syndicats doivent trouver un moyen de travailler ensemble.»

Je pense que les questions relatives à la santé mentale en milieu de travail concernent les syndicats, la direction, en fait concernent tout le monde au travail. Je pense naturellement que les syndicats doivent plus s'impliquer au niveau de la santé mentale en milieu de travail. Cela représente le type de blessures les plus répandues au travail. Je crois que les syndicats ont un rôle précis à jouer, notamment en collaborant avec la direction ou à l'externe, dans certains cas, pour essayer d'attirer l'attention sur ces questions. Je pense que le rôle du syndicat, lorsqu'il soutient un membre aux prises avec un problème de santé mentale et œuvre dans le milieu de travail pour aborder ces sujets; est tout simplement de s'assurer que nous avons des programmes qui sensibilisent les gens aux problèmes de santé mentale et à la stigmatisation liée à la maladie mentale, que nous coopérons avec les employeurs afin de trouver des façons de traiter de ces questions lorsqu'elles se présentent, que les personnes puissent être traitées justement et que nous ayons un programme de prévention.

Je pense que le message aux directions d'entreprises, est qu'elles doivent comprendre à quel point la question de la santé mentale au travail est devenue un enjeu important à travers le Canada.

Ce sont des blessures très invalidantes qui apparaissent souvent. Les demandes concernant ce type de blessures sont relativement fréquentes à l’heure actuelle. Les gestionnaires et les syndicats doivent trouver un moyen de travailler en collaboration afin de s’occuper des questions de santé mentale en milieu de travail.

Nous devons sensibiliser les travailleurs de partout au Canada aux problèmes de santé mentale (…) des possibles problèmes de santé mentale au travail. Les syndicats et les groupes de dirigeants doivent avoir une approche globale. Il nous faut une stratégie nationale sur la façon dont nous pouvons gérer les questions de santé mentale au travail.

Les blessures psychologiques sont d’une certaine manière, des blessures physiques. Je pense que nous devons collaborer avec les membres pour leur faire comprendre que c’est réel, que les gens ont vraiment besoin d’aide et que nous devons travailler ensemble pour s’assurer que nous avons un programme d’aide adéquat au travail.

Le plus grand problème dans notre société est de venir en aide à tous les canadiens. Cela se ressent dans le milieu professionnel. Cela se ressent dans nos vies privées, dans nos maisons, nos écoles, avec nos enfants. Cette question touche tout le monde à travers le pays.

Donc, ce que je dirais, c’est que si nous, les employeurs et les syndicats, pouvons commencer à faire notre part dans la sphère professionnelle, nous devons amener la discussion au sein des communautés, partout au Canada.