
Rob
MacLellan, vice-président exécutif et DSI du Groupe Financier Banque TD
Je dirais que la première chose à laquelle j'ai pensé en écoutant le message de
Michael Wilson ; est selon moi, l’importance de réaliser «qui» nous parlait.
Mike Wilson est un homme reconnu à travers le Canada comme étant un politicien
et maintenant un Ambassadeur accompli qui représente les intérêts du Canada aux
États-Unis.
J’ai pensé que c'était un acte très courageux de la part d’un homme de son
expérience - incluant ses expériences personnelles, d'ailleurs - d'intervenir et
de demander à d’autres PDG de se joindre à lui pour lancer un appel à l'action
national contre les problèmes de santé mentale et que nous allions écouter très
attentivement son message.
Une chose a retenu mon attention quand je regardais la vidéo de Michael Wilson,
c’est que, pendant que nous traversons cette période de récession et que nous
nous dirigeons vers des taux de chômage croissants, le niveau de stress en
entreprise, lui aussi, augmente. Il croît de deux façons. D’une part, les gens
sont inquiets pour leurs emplois étant donné les baisses de rentabilité de la
compagnie et d’autre part, les entreprises devront prendre des décisions
difficiles et procéder à des licenciements. Donc, que ce soit pour les gens qui
sont licenciés ou pour ceux qui sont inquiets d'être mis à pied, je pense qu’on
peut s’attendre à un impact majeur sur le plan de la santé mentale.
Et si vous regardez notre société, ici au Canada, mais aussi aux États-Unis,
nous avons évolué. Nous avons été les porteurs d'eau, les coupeurs de bois et
ces emplois impliquaient notre corps. Et maintenant, je constate que nous avons
évolué à un stade où la plupart des emplois - dans notre culture - sont occupés
par personnes qui utilisent leur cerveau. Ces emplois intellectuels représentent,
je pense, un avantage concurrentiel. De plus, cela représente un énorme
investissement et il nous incombe de tout mettre en œuvre pour que nous soyons
le plus productif possible à ces postes.
La difficulté avec les problèmes de santé mentale est qu’ils ne sont pas faciles
à détecter. Nous ne pouvons pas deviner que 15-20% de notre équipe souffrent et
ne fonctionnent pas à son plein potentiel, simplement en regardant quelqu’un.
Et je pense que si c’était un peu plus clair pour les PDG, ils mettraient
naturellement cette problématique en tête de liste de leurs priorités.
Par conséquent, je constate que la maladie mentale demeure cachée sous la
surface et du coup, cela ne saute pas aux yeux comme étant un problème urgent à
régler immédiatement. Ce qui est ironique, c’est que je pense réellement que
c'est une question d'urgence.
À la Banque TD, nous réfléchissons beaucoup à la question de la santé mentale et
nous n’y pensons pas uniquement concernant nos employés, mais également nos
clients. Et nous avons 10 millions de clients ici au Canada et si, entre 15 et
20% de nos clients souffrent de problèmes de santé mentale, il est important que notre personnel de première ligne soit informé et sache comment réagir face à ces clients.
Mais nous considérons également le coût sur nos employés, comme M. Michael
Wilson l’a mentionné dans la vidéo, il y a une réelle incidence sur les
résultats financiers. Et nous sommes une très grande entreprise. À l’heure
actuelle, nous avons 77 000 employés en Amérique du Nord. Si 15 et 20% d'entre
eux souffrent d'une quelconque maladie mentale, vous verrez que cela représente
un très grand nombre de personnes sans oublier, une importante perte de
productivité.
De ce fait, nous avons mis l’accent sur les services de counselling que nous
avons. Nous sommes conscients qu’il est très difficile d'obtenir des diagnostics
dans le système médical, alors nous avons créé un outil en ligne et l’avons mis
à la disposition de tous nos employés. Ils peuvent passer le temps nécessaire à l’utiliser et à la toute fin, ont la possibilité d’en imprimer une copie qu’ils pourront montrer à leur médecin de famille afin de discuter de leur problème et d’agir en conséquence.
Donc, pour résumer la question de la santé mentale en milieu de travail, je
voudrais faire les remarques suivantes :
Tout d’abord, dans l'économie actuelle, votre personnel est votre meilleur
avantage concurrentiel.
Deuxièmement, il y a des preuves évidentes d’un problème de grande importance
dans le milieu professionnel.
Et troisièmement, que vous pouvez faire personnellement quelque chose à ce
propos.
Vous pouvez faire preuve de leadership sur cette question.
Vous pouvez surmonter les problèmes liés à la stigmatisation.
Vous pouvez parler ouvertement des problèmes de maladie mentale, de comment ils
apparaîtront de temps à autre, dans la population active et encouragez vos
employés à s’asseoir pour discuter et voir, à partir de là, où les choses mènent.
Merci. "
Se termine avec Bill Wilkerson:
Voilà, maintenant vous connaissez le message des employeurs à retenir.
La santé mentale en milieu de travail et au sein de la population active aura un
impact sur notre économie et notre société du 21ième siècle.
Alors, employeurs, soyez à l’écoute !
Merci beaucoup